Ohlala, quelle semaine ai-je passée avec les élèves !! Le voyage scolaire avec les rhétoriciens en France fut toute une aventure !
D’abord, c’est 15 heures de route et d’arrêts que nous avons mises pour nous rendre à La Palud sur Verdon, dans les Alpes de Haute Provence. Passer la nuit dans l’autobus m’a rappelé mes longs voyagements en Australie, hihi !
Comble de l’horreur pour les 32 élèves et moi-mêmes qui avions teeeeellement hâte de trouver un peu de chaleur dans le sud de la France : nous n’avons eu qu’une seule journée (sur six) sans pluie. Comme disent les Belges, il »drashait » fort ! Nous avons quand même eu beaucoup de plaisir pendant notre semaine de voyage sportif : randonnées en forêt, visite d’un village abandonné, kayak dans les gorges du Verdon (le plus gros canyon de France), escalade, tyrolienne au-dessus du vide et activités de »cordes » sur les parois des falaises… Attendez de voir les photos, c’est vraiment intense !!
Les jeunes sont vraiment chouettes. J’avais un peu peur qu’ils ne me prennent pas au sérieux à cause de la très mince différence d’âge entre nous (ils ont entre 18 et 20 ans…), mais finalement, ça se passe très bien. J’ai très hâte de leur enseigner ! Je crois même que j’aimerais peut-être me diriger vers l’enseignement au collégial plutôt qu’au secondaire… Les rhétoriciens de 18 ans ne sont pas toujours plus matures que mes bébés de deuxième secondaire, mais ils posent de si intéressantes questions ! Et ils sont si curieux ! Et si vifs d’esprit ! C’est à suivre…
Finalement, j’ai pris une grande décision pendant mon voyage en France. Bon, je crois que j’ai dit plus d’une fois combien ça me stresse de ne pas bien connaitre les notions de littérature et de philosophie à enseigner ici, et de ne pas bien connaitre la vieille méthode d’analyse grammaticale… Mon enseignante associée m’a bien prêté quelques bouquins, mais moi, c’est mes livres et mes notes de cours d’université qui me manquent pour préparer mes leçons…. Alors voilà, après avoir, pendant une semaine, pesé le pour et le contre, j’ai décidé de prendre mes deux semaines de congé de Pâques pour revenir à Montréal afin de planifier mon stage avec soin. C’est sûr que passer deux semaines à Paris et à Barcelone aurait été plus exotique, mais ça m’aurait laissé beaucoup moins de temps pour planifier… Et encore, je n’aurais pas eu mon matériel universitaire… Dans ma valise, je n’ai que des feuilles mobiles et mon bescherelle ! J’anticipais avec beaucoup d’appréhension mon emploi du suivi personnalisé aussi… Faire des appels téléphoniques entre minuit et 3 heures du matin à Paris et à Barcelone, trouver des cafés internet ouverts 24h dans des villes inconnues et être trop crevée pendant la journée pour visiter les musées… plutôt moche aussi ! Alors voilà, au lieu de dépenser mes économies à voyager, bien je vais les utiliser à bien planifier mon stage à la maison, à Montréal sur Saint-Laurent.
Je crois que je mets mes priorités au bon endroit, parce qu’il faut bien que je le réussisse, ce stage ! Et je vise la réussite avec excellence, comme d’habitude. J’avais peur de me sentir lâcheuse en revenant deux semaines au Québec, mais en y réfléchissant bien, c’est plutôt une marque de sérieux et d’organisation. Le stage hors-Québec pour les futurs enseignants du français au secondaire, ce n’est vraiment pas évident, surtout en Europe, où même la populace mange de la littérature française au petit déjeuner. Je ne sais pas si je vais le recommander aux étudiants des autres cohortes de mon programme d’ailleurs…
Côté positif : je vais passer Pâques avec ma famille, mes amis et mon amoureux !
Côté moins positif : ouf, Bruxelles-Montréal à la dernière minute, c’est assez onéreux…
Côté positif : je vais teeeeellement préparer les meilleurs cours de littérature, de grammaire et de philosophie au monde que ma professeure associée belge ne pourra faire autrement que me donner une super bonne note à la fin de mon stage ! mouhahaha !
Salut Émilie!
Je viens de tomber sur ton blogue un peu par hasard!
Bonne semaine de préparation à Montréal sur Saint-Laurent comme tu dis! J’espère que ça te donnera une énergie nouvelle pour le reste de ton stage!
Lysiane