Lundi le 6 avril
Mon train quitte de la gare Saint-Roch (Montpellier) en direction de Marseille. Ce trajet, je l’avais fait trois ans auparavant, mais dans des circonstances différentes.. Avec mon copain, dans un voyage comme une lune de miel. Cette fois-ci, je suis seule et célibataire! Ça me rend à la fois nostalgique et aventureuse de savoir que maintenant, je crée des souvenirs nouveaux, qui ne m’appartiennent qu’à moi.. Arrivée à Marseille (que je n’avais jamais visité), je me surprend à aimer cette ville portuaire. Son port, l’accent des gens, les plats typiques me charment .. Après un mois exactement après les avoir quittées à la gare de Lyon, je rejoins mes compatriotes Laurence et Claudine, avec qui je passe une belle soirée. Leur accueil et leur compagnie m’a beaucoup fait de bien! Disons que nous avions beaucoup de choses à nous raconter!
Mardi le 7 avril
Départ de l’aéroport de Marseille, direction Madrid, la ville que j’aime le plus (jusqu’à maintenant!) après Montréal. Donc, vous aurez compris que j’avais déjà visité Madrid, encore une fois, trois ans plus tôt, en compagnie de mon copain de l’époque. Alors, la nostalgie continue.. C’est agréable et non en même temps.. Ça porte à réflexion. Mais bon, je ne fais qu’une courte escale, donc j’en profite pour aller visiter le musée du Prado, que je n’avais pas eu la chance de visiter avant.. Et je suis étonnée, époustouflée par ces oeuvres de Velasquez et Goya.. Plus je voyage et plus je réalise que j’aime beaucoup l’art.. Les musées sont parmi mes principales destinations lorsque je voyage.. Bref, après une nuit passée à l’aéroport Barajas de Madrid (parce que mon vol pour Porto partait à 5h50 le matin et qu’il n’y avait pas de transport pendant la nuit..), JE PERDS MON AVION. Non, ce n’est pas un mauvais rêve, non ce n’est pas une farce plate non plus.. Paraît-il qu’il aurait fallu que je fasse valider je sais pas quoi.. personne ne m’avait prévenu, et ce n’est qu’à l’entrée de la porte de l’avion que l’on m’a interdit l’entrée.. Imaginez-vous ma face, mon moral, mon humeur.. Je suis seule, à Madrid, et je viens de perdre mon avion.. Que faire? PLEURER.. c’est la seule solution, pour un début. Ensuite, on téléphone quelqu’un à Montréal..Quelqu’un que l’on aura pas peur de réveiller (vu le décalage horaire).. Bon, je me rends au centre-ville et en sortant du métro (il est à peu près 7h du matin), le même métro où se situait mon hôtel lorsque j’étais venue avant, et il fait complètement noir.. Et n’y a pas un chat dans les rues..ìl faut croire que les Espagnols ne sont pas des lève-tôt ou qu’ils ne travaillaient pas cette journée là.. Enfin, après quelques autres tentatives de recherche, je trouve un hôtel à 40 euros qui accepte de me loger avant midi (!) et avec Internet.. Une chance.. et il n’y a rien pour me consoler.. J’aurais dû être à Porto, et me revoilà à Madrid.. Je sais que j’adore Madrid, mais je ne voulais pas y être à ce moment là..
Mercredi le 8 avril
Bon, finalement, je me repose (je vous rappelle qu’une nuit à l’aéroport n’est pas de tout repos.. et à ne pas refaire!!) et je me décide à me promener dans cette ville qui a un charme exceptionnel. Après, j’ai passé une belle soirée avec mes copines Barcelonaises de passage à Madrid, Karthika et Jessica, avec qui j’ai siroté un beau chocolat chaud onctueux espagnol, une bonne sangria et des bonnes tapas, dans un petit resto spécial (!).
Jeudi le 9 avril, jueves santo
Donc, finalement, changement de plan, au lieu de reprendre l’avion pour aller à Porto, je décidé de prendre le train jusqu’à Séville, et de traverser au Portugal pour me rendre au sud (où je voulais me rendre éventuellement). Finalement, tout est bien qui finit bien! Ce fut un beau détour.. Je suis tombée amoureuse de cette ville andalouse, où je me dois de retourner.. En plus, je suis tombée dans la Semana Santa, où j’ai pu assister à un défilé de processions (assez impressionnant pour pas dire épeurant!) en première file, sans payer.. comme quoi ça rapporte parfois d’être une femme qui voyage seule!!
Vendredi le 10 avril
Enfin au Portugal!!! Après quelques heures de bus (on peut dire que je suis rendue experte en transports.. autobus, train, avion, taxis, bateau..oufff..), je suis à Faro, capitale de la région de l’Algarve, au sud du Portugal. Alors, je trouve une pensao residencial, à 25 euros, déjeuner compris, avec ma chambre à moi toute seule, avec télé, salle de bain.. bref, un luxe comparé à ce que j’ai vu jusqu’à présent! L’accent portugais me charme automatiquement, le village (parce que je n’arrive pas à constater encore que c’est une ville!), les gens, les rues..Je me rends à la isla desherta.. L’île la plus au sud du Portugal.. et c’est magnifique.. me retrouver face à la mer Atlantique me fascine.. et je me promène et je ramasse des coquillages, pour ma collection, pour ma mère et mon père.. Je déguste des plats délicieux.. et pas chers! Les Portugais n’ont aucune prétention, je crois que c’est ce qui fait leur charme..
Lundi le 13 avril
Après trois jours passés à Faro (d’où j’ai visité Portimao et Lagos), où j’ai passé un dimanche de Pâques assez poche.. Je me rends à Lagos, où j’ai passé la journée samedi. Lagos se trouve presque au bout de la côte, vers l’ouest.. Et c’est paradisiaque.. je n’exagère pas du tout.. si seulement! Les rochers qui surplombent le littoral s’élèvent très haut, .. du sommet, une vue surplombante.. et vue de l’océan, par bateau, ils sont impressionnants.. L’eau ici est verte.. et claire.. tellement claire! Et le sable doré et rempli de coquillages.. Est-ce que j’ai mentionné aussi le charme des Portugais? Ils sont simples, drôles et accueillants.. La seule chose que j’éliminerais de la région de l’Algarve, ce sont les moustiques de touristes qui se ruent sur toute la côte.. je sais que j’en suis une, mais je ne suis pas la touriste qui va faire en sorte que l’on construise des énormes hôtels à perdre de vue.. Et je ne vais surtout pas exiger que l’on me serve en anglais plutôt qu’en portugais.. Lagos n’est pas la ville la plus touristique, mais je vois venir le coup d’ici quelques années.. Portimao est déjà piégée.. et c’est dommage.. Parce que d’un côté, on peut contempler la mer à perte de vue et son sable chaud, et en se retournant, au lieu de voir les champs de fleurs multicolores et d’orangers, on se casse le cou à voir quelle tour d’hôtel est la plus haute.. Et ces restaurants sur le bord des plages.. Ouf..
Mercredi le 15 avril
Destination: Lisbonne.. Voilà qu’un petit malheur me frappe: Gastro.. ou du moins, c’est ce que je crois! Depuis hier, j’ai des nausées et des maux de ventre pas possibles.. même si je veux en profiter au maximum, je me sens très fatiguée.. Voyager souvent comme ça en aussi peu de temps peut être très exténuant! Lisbonne est très simple comme ville. Elle ne me laisse pas indifférente, mais presque.. Mais je ne jugerai pas après seulement y avoir passé une journée!
Jeudi le 16 avril
Enfin Porto!!! La ville d’où je reprendrai mon avion (si je ne le manque pas!), pour entamer mon long retour vers Montpell.. Porto me plaît, même si le temps y est plus frais et pluvieux.. Ici, je me retrouve encore plus parmi les VRAIS Portugais!! Et j’aime ça.. ça me déstabilise, ça m’insécurise un peu, et je m’adapte de plus en plus à cette langue que je trouve très chantante et très douce à mes oreilles.. Malgré ma gastro qui ne veut pas disparaître, je déambule ces rues, qui sont presque toutes en pente et qui me font carrément suer (!) et je l’aime.. Mais j’avoue avoir un peu hâte de partir et de revoir mes amis Montpelliérains!!
Ouff.. j’avais besoin de raconter mon récit de voyage je crois.. Des nouvelles à venir dans quelques jours.. 😉 J’espère que vous passé toutes des belles vacances..
Sandra :0)
Laisser un commentaire