Lorsque la classe se termine, j’ai toujours beaucoup de ptits amis qui font un bout de chemin avec moi. Plus j’avance en direction de chez moi, plus l’essaim de mes petits compagnons diminue. Aujourd’hui, Ousseynou, son copain Ababacar et son frère insitent pour que je vienne dîner à la maison.
Ok! Alors allons-y! Je quitte la route que je connais pour les suivre à travers les petits chemins sinueux du marché. On marche encore un peu, j’ai aucune idées d’où je suis. Je regarde Ousseynou et je lui dis : « Après, le dîner tu vas me reconduire jusqu’à la route hein! »
Il me fait oui, d’un signe de tête, avec son merveilleux ptit sourire en coin d’enfant timide.
Arrivé à la maison d’Ousseynou, Babacar me présente les chèvres.
Dans sa maison on mange du riz et du poisson. Ousseynou est tout petit, mais il mange comme quatre! Il me présente ensuite à un de ses grands frères.
Puis on quitte pour aller rendre visite à la famille D’Ababacar, un autre de mes élèves, celui avec le chandail blanc sur la photo précédente.
Et là, je me suis fais une nouvelle copine!
Alors qu’on discute les deux ensemble bien tranquillement…
Non mais là les gars, vous dérangez! On avait une discussion sérieuse nous là!
Vive la marmaille ! Ils sont tous si adorables!
Finalement les garçons m’ont reconduit jusqu’à chez moi… En repassant par le marché, ils ont volé une coupe d’arachides… pour me les offrir biensur! «Faut pas faire ça, c’est pas bien» ( Je suis leur institutrice quand même!) Ensuite Ababacar trouvait ça ben comique de me mettre les écailles dans le dos! Rendu à la maison il me dit : « Ho! tu as un manguier dans ta cour! On peut avoir des mangues stp! » Je veux bien leur en offrir, mais comment faire pour aller les chercher, elles sont si haute dans l’arbre…
Ha merci Monsieur le gardien avec sa perche à récupérer les mangues trop haute.
«Bon voilà et à demain les enfants!»
Ouf, une chance que tu n’as pas trop écrit sur ton blog comme une hystérique parce que j’ai eu quelques retards dans les lectures dernièrement dus à la fin de session en 1 semaine et demie… Je suis contente de voir de si belles photos d’enfants avec une Isa qui est une institutrice assez cool pour aller chez les enfants! Non, mais vraiment, c’est pas ici qu’on se ferait inviter à aller manger, ni à se faire raccompagner à la maison par des enfants aussi croquants! Je suis jalouse de ta nouvelle amie à la camisole blache : elle est trop mignonne! Ah! Si j’étais riche, j’engagerais d’autres Wan Lu pour faire mes travaux d’université et j’achèterais un billet d’avion pour aller m’énerver au Sénégal avec toi! En attendant, je lis ton blog, je réfléchis au sujet des articles dont tu as parlés, je manigance pour adopter un Sénégalais : avoue que ce serait drôle.
«Ben oui madame, ma maman est asiatique et mon papa a les cheveux frisés et est Québécois!» Ça ferait une drôle de famille!
Continue de t’amuser avec les enfants, profite du soleil, done de l’amour à ton baobab (tiens! est-ce qu’il pousse celui-là? ou pas encore?)
p.s. Bonne fête à toutes les mamans sénégalaises et à tes mamans qui t’encouragent dans tes projets (moi, je ne suis pas encore maman alors je ne fais pas partie de ce groupe)
pp.ss.parlant de maman, on (Rémi et Boubou pour ne pas les nommer) voulait te faire croire que j’étais enceinte, mais finalement, on s’est dit que tu allais trop hurler à l’autre bout de ton écran d’ordinateur et que c’était pas trop sympathique 🙂
-xxx-
Wan Lu l’espiègle