Nous revoilà, enrichies de nouvelles expériences! Nous avons pensé à d’autres points qui seraient susceptibles de vous intéresser sur notre pays d’accueil, alors, sans plus tarder, les voicis!
–Service militaire : En Finlande, le service militaire est toujours obligatoire. Comme nous habitons tout près d’une base militaire, nous entendons souvent des coups de feu et/ou des canons. À chaque fin de semaine, les militaires sont en congé pour aller voir leurs familles, donc à tous les vendredis et à tous les dimanches, il n’est pas rare de voir quantités d’hommes en uniformes se promener dans les transports en commun! Le matin, en attendant l’autobus pour aller à l’école, nous voyons aussi souvent des chars d’assaut se mêler à la circulation…
–Des 1,5L??? : Petit élément perturbateur de notre quotidien : pas de formats de 2L. Non. Jamais. Juste des formats de 1,5L. Que ce soit du lait, de la liqueur, de l’eau, quoi que ce soit, le format « standard » est le 1,5L. Non, ce n’est pas grave. Oui, c’est bizarre. Et en plus, le lait ne vient pas en 2%!!!! Devinez? Eh oui, 1,5%!
–Les plus gros bateaux du monde : La fin de semaine passée, nous sommes allées visiter l’Archipel de Turku. En nous y rendant, nous sommes passées devant une immense structure, visible à des kilomètres à la ronde. Nos amis et guides, Robert et Tipsa, nous ont indiqué que c’est à cet endroit que l’on construit les plus gros bateaux du monde. Il y a des milliers d’ouvriers qui y travaillent et de voir le bateau « work-in-progress » était très impressionant!
–Un stop? Où ça un stop? : C’est aussi lors de cette fin de semaine que nous avons croisé notre premier stop finlandais… Parce qu’il n’y en a pas ici! Les gens attendent aux intersections et quand la voie est libre, ils passent tout bonnement. Alors que nous étions en voiture, je regardais le paysage et j’ai soudainement crié quelque chose comme « Mariline, regarde! Un STOP! ». Et nous l’avons bêtement fixé. Ça a bien fait rire Robert et Tipsa.
–Le sauna : Le sauna, en Finlande, c’est une tradition très importante. Il y a environ un sauna pour chaque 3 habitants et plusieurs personnes en ont dans leur appartement et sinon, chaque bloc a au moins un sauna collectif. Nous nous étions donc juré d’aller faire un tour dans un sauna avant notre départ. Eh bien, c’est officiellement fait. Le hic, c’est qu’ici, les maillots de bain sont interdits, pour des questions d’hygiène. Hum. Qu’à cela ne tienne! Mariline et moi avons décidé de mettre de côté nos valeurs nord-américaines et de se lancer dans l’aventure. C’était sans doute très beau de nous voir en train de nous parler en regardant chacun de notre côté dans le sauna. Mais bon. Nous avons même fait l’expérience de lancer nous-même de l’eau sur les pierres. Conclusion : on n’a pas de visu.
Les tickets : Avez-vous déjà sacré parce que vous avez eu un ticket de vitesse (ou autre) et que vous trouviez que cela vous coûtait trop cher? Eh bien, ici, vous n’auriez peut-être pas, ou à l’inverse, peut-être trop, ce problème. En effet, le prix que vous devriez payer pour votre ticket serait proportionnel à votre revenu. Les gens pauvres ne paient donc que des sommes minimes, alors que les plus riches peuvent payer des montants faramineux pour de simples offenses. Récemment, il y a donc un homme fortuné qui a dû débourser la modique somme de 22 000 Euros (34 988$) pour un simple ticket de vitesse. Ouch.
Hmmm! Minttu! : Pendant notre voyage sur un des bateaux de croisière de la Viking line, nous avons profité du magasin duty-free pour nous procurer un alcool appelé Minttu. Celui-ci est une vodka à saveur de menthe, allant de 35% à 50%. On peut le prendre en shooter, on the rocks et on nous a même dit qu’une petite touche de cet alcool dans un chocolat chaud est délicieux. Le Minttu fait partie du folklore finlandais et est apprécié partout dans le pays. En résumé, ça goûte le bon rince-bouche! Haha!
Salut les filles!
Vous semblez avoir un choc culturel beaucoup plus important que le mien! La Finlande en 10 points pour les nuls, c’est super intéressant!
L’épisode du sauna est particulièrement drôle!
À jeudi!
Sarah